Pages

18/01/2014

9HB


“9HB”, diminutif de “HB009”, matricule de l’unité scoute de Villers-le-Bouillet (Huy)... voilà pour le décor!

Sans retracer ici mon “parcours scout”, je démarre en 2007 ; outre l’animation, je m'investis dans divers projets qui jalonnent les années; parfois en tant que simple collaborateur, ou à d’autres occasions, en tant qu’initiateur de ces différents projets. Quoi qu’il en soit, je me suis rapidement approprié le poste communication au sein de l’unité, devenu pour moi un véritable banc d’essais grandeur nature durant 6 ans.

Partant de rien ou presque, j’ai pu imaginer et construire librement toute la communication.

Ma volonté a toujours été d'inscrire les divers éléments de communication (offline et online) dans un réel plan de communication plus global, s’articulant au niveau de l’Unité au sens large afin de mettre en place une belle et grande “machine” identifiable, porteuse et fédératrice.

Première étape, la refonte totale du logo, qui se retrouvera décliné plus tard dans toutes les tailles, toutes les couleurs et sur tous supports.



Autre exercice; l’endurance vélo organisée par l’unité. Affiches A2, flyers, facebook et plus tard, un petit site internet, etc.



En 2008 et 2011, le mois de juin au scout rimait avec “garden party”.



Un projet qui me tenait à coeur et qui allait à la rencontre d’une forte demande était la mise en place d’une réelle entité “9HB” online… c’est ainsi qu’est né le site internet de l’unité.

Pour la structure: 

http://9hb-villers.blogspot.be/

La technologie utilisée est un simple maillage de blogs google (comme celui-ci) qui a été customisé (comme celui-ci). Ma volonté était d’utiliser un outil simple et appréhendable par une personne ne disposant pas de connaissances “web” afin que les 4 sections puissent elles-mêmes s’alimenter en contenu.



J'ai quitté mes fonctions au sein de la 9HB en septembre 2013.