Après un travail commun à la cellule graphisme du service communication sur la création d’un logo propre à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale en province de Liège, je me suis lancé dans la réalisation d’une charte graphique qui régit sa bonne utilisation.
Autre travail sur ce sujet, la mise en page d’une brochure présentant l’Evénement et s’étalant sur 44 pages au format A4.
Je me suis également occupé du layout et du découpage du site internet : www.liege1418.be.
Les déclinaisons offline et online sur cette thématique sont nombreuses.
Petit montage surréaliste réalisé avec After Effects sur la destruction de l'Empire State Building à Liège par un bébé pigeon aux pouvoirs surnaturels...
Depuis l’arrivée du nouveau site internet, possibilité est maintenant offerte de véritablement illustrer l’actualité de la Province... un complément, une accroche visuelle, qui vient prendre place dans le slideshow, en “une” du nouveau site provincial.
Si je ne suis pas à l’origine de l’ensemble des slides, je contribue sporadiquement à l’alimentation de cette vitrine.
Début 2013, je me suis plongé dans une grande nébuleuse… “Les Fêtes de Wallonie”. Grosso modo, le dossier changeait de service, et il fallait moderniser l’ensemble...
Outre le “logo” imposé, il tenait à mes yeux de conférer une identité propre et sympathique à un événement qui en son nom, chapeaute bon nombre de manifestations de fin août à début octobre en province de Liège, occupe petits et grands et souffre toujours de la comparaison avec son homologue basé 60 kilomètres en amont sur le courant de la Meuse.
Donc, adjonction d’une titraille basée sur le rouge et l’or provincial et faisant la part belle au concept lui-même appliqué sur les affiches dans divers formats. Drapeaux, beach flags, bâches diverses, habillage de bus, habillage d’un chalet, création d’un nouveau portique, inserts divers, invitations, inaugurations, panneaux, roll up, pots à bulles, un peu de visuel pour le site internet, flyers, et très gros morceau : le journal qui aura eu droit lui aussi à une refonte totale de sa ligne graphique afin de l’inscrire comme le reste dans une définition moderne de l’activité de famille sans tomber dans les clichés.
Finalement, à l’exception du spot télévisuel et de la partie web du projet qui a, elle, été partagée suivant les diverses compétences mobilisées, j’ai pas mal bossé!
Les retours ayant été positifs, la percée sera approfondie pour l’an prochain. Avec plus de recul et d’implication à la base du projet, nous mettons en place diverses actions afin de simplifier le travail de réception et traitement de données >> maximiser le temps disponible!
Exemple d'outil mis en place cette année : une carte Google Maps personnalisée qui au final était intégrée sur la page dédiée sur le site.
“Quand la bibliothèque vit au rythme des écrits meurtriers! « Un cadavre dans la bibliothèque », c’est d’abord le titre d’un roman d’Agatha Christie mettant en scène la célèbre Miss Marple. Comme la vieille dame anglaise le fait pour ses enquêtes, vous allez décortiquer le genre policier dans la littérature et le cinéma grâce à un programme des plus alléchants: des rencontres avec Stéphane Bourgoin, écrivain spécialisé dans l’étude des tueurs en série, un débat avec d’authentiques « experts », une exposition sur la littérature et le cinéma policiers, une animation pour le public scolaire. Si vous avez l’âme d’un enquêteur, franchissez les portes de la bibliothèque et surtout, ne vous sentez pas coupable… Car ce serait un crime de ne pas en être pour découvrir le « cadavre dans la bibliothèque »!”
(source : http://www.ftpl.be/fr/agenda/item/41579-un-cadavre-dans-la-bibliothque)
Début 2013. Il s’agit là de mon premier “gros” travail pour la Province : création d’un logo, recherches graphiques, réalisations et déclinaisons d’affiches, flyers, carnet de bord 12 pages (réalisation via photomontage des visuels des différents suspects), bibliographie 32 pages, dépliant, etc.